POUR UNE CAVE SAINE PROTÉGÉE DE L'HUMIDITÉ - Hydrotec
HYDROTEC DEPUIS 1988
POUR UNE CAVE SAINE PROTÉGÉE DE L’HUMIDITÉ

POUR UNE CAVE SAINE PROTÉGÉE DE L’HUMIDITÉ

Un mur contre terre, comme ceux de la majorités des caves, risque fortement d’être touché par l’humidité. Pour éviter tout désagrément, il est nécessaire de mettre en place des protections:

– Soit intérieure: Avec la réalisation d’un cuvelage combiné à une injection hydrofuge.

– Soit extérieure:  Avec la mise en place d’une protection multicouche et l’installation de drains le long des murs enterrés.

Ces dispositifs permettent de lutter très efficacement contre l’humidité des murs.

  • A l’intérieur des caves ou de gros oeuvre enterré.
  • Par l’extérieur, creusement d’une tranchée le long des murs exposés à l’humidité.

SYMPTÔMES

  • Murs et sols de caves humides.
  • Effritement des peintures ou enduits
  • Infiltration d’eau
  • Odeurs désagréables, moisissures et champignons se développant sur les objets entreposés
  • Humidité ambiante trop élevée dans les sous-sols.

POURQUOI INTERVENIR ?

Hydrotec assure une garantie de 10 ans sur la protection des murs enterrés

LES ETAPES DU TRAITEMENT DES CAVES

  1. Préparation du mur à traiter

    • Décapage des enduits éventuels, sablage de la peinture

    • Rebouchage des fissures

    • Bouchardage du béton pour assurer un bon accrochage

  2. Sciage d’une bande de carrelage au sol et de la chape, si nécessaire.

  3. Application d’une couche d’adhérence (Hydro+ et Hydrobond)

  4. Cuvelage par application d’un mortier hydrofuge (Hydro+) sur une épaisseur minimale de 14 millimètres pour résister à une forte pression de l’eau.

  5. Installation de chanfreins en mortier Hydro+ en pied de mur et dans les angles.

  6. Dans certains cas, mise en place d’une rigole drainante au pied des murs humides sujets à une forte pression d’eau. Cette rigole amènera l’eau vers une pompe de relevage installée dans un puisard.

  7. Implantation d’une barrière d’injection pour bloquer les remontées capillaires et éviter un déplacement du problème d’humidité vers le haut du mur (si nécessaire).

  8. Cuvelage du sol par application d’une “Egaline Hy” ou installation d’une membrane drainante.

  9. Installation éventuelle de cloisons dans le cadre d’une pièce habitable : le cuvelage ne pouvant en aucun cas être perforé, une cloison permettra l’installation de gaines techniques sans compromettre l’étanchéité de la protection.

Un soin particulier est porté au niveau des passages de canalisations au pied du mur et des raccords entre la dalle de sol et le mur, ainsi que dans les angles (chanfreins assurant une étanchéité renforcée).

  1. Creusement de la tranchée le long des murs à traiter.

  2. Nettoyage extérieur du mur humide.

  3. Injection éventuelle de produit hydrofuge à la base du mur

  4. Réparation du cimentage ou cimentage complet du mur déterré (Enduits Hydro+ ou Hydroseal, selon les cas)

  5. Placement d’une membrane imputrescible en polyoléfine alvéolée (Systèmes DELTA MS ou PLATON) assurant l’étanchéité verticale. La membrane est terminée en zone haute par un profil déviant l’eau ruisselant le long du mur

  6. Installation de matelas drainant (Enkadrain) protégeant la membrane contre la perforation et apportant l’eau directement au drain

  7. Installation d’un drain entouré de géotextile et de gravier

  8. Raccordement du drain à l’égout.

Complément pour les ouvrages en béton armé: l’Injection de résine P.U.

Lorsque les parois contre terre sont des voiles de béton armé (on parle ici de parkings souterrains, de sous-sols de grands immeubles), l’injection d’un produit d’étanchéité dans les joints du béton est une technique reconnue permettant de rendre un mur ou un sol résistant aux infiltrations d’eau.

Une structure existante dégradée peut ainsi être réparée rapidement et de manière localisée sans risque d’endommagement. Cette méthode est tout indiquée dans le cas d’une réparation de voiles de béton ou sols de béton présentant des fissures et des infiltrations d’eau souterraine.

Où ?

  • Dans les parkings souterrains et les caves.

  • Au niveau des voiles ou sols de béton fissurés.

Quand ?

  • Avant un cuvelage, lors du traitement d’un sous-sol humide.

Pourquoi ?

  • Éviter de devoir détruire la structure existante en la consolidant de manière durable.

  • L’injection de béton est totalement inoffensive pour les occupants dans les cas de pièces à vivre: nous utilisons exclusivement des produits sans phtalate ni solvant.

Comment ?

  • Forage régulier tous les 25-30 cm

  • Injection d’eau sous pression

  • Injection de résine polyuréthane mono-composant, sans phtalate ni solvant

  • Pose d’un chanfrein dans les angles verticaux et horizontaux

  • Réalisation d’un cuvelage de finition Hydro+ / Hydroseal

FAQ - en savoir plus

Vu l’évolution des prix dans l’immobilier, votre cave ou votre entresol sont des espaces qu’il convient de rendre habitables ou à tout le moins utilisables et aptes au stockage sans s’inquiéter de voir les objets et denrées être endommagés par l’humidité et les champignons.
Assainir une cave par l’application sur les murs intérieurs d’un enduit d’étanchéité permet aussi d’éviter la prolifération des champignons et d’empêcher l’odeur de moisi.
Quand l’accessibilité le permet, nous proposons également de traiter les caves.

Les murs de caves et les murs contre terre sont en contact avec le sous-sol qui est imprégné par la percolation des eaux de pluie ou simplement humide parce que la nappe phréatique n’est pas très éloignée du niveau du sol de la cave.
Ne résistant pas à la pression de l’humidité et des sels qui l’accompagnent, les enduits décollés, les peintures cloquées donnent un aspect lépreux aux murs contre terre.
Après avoir testé les murs avec un hydromètre à hautes fréquences, le conseiller technique repère les niveaux des terres, les niveaux des sols mitoyens et, suivant ses relevés, établit un plan d’intervention.

Nous déconseillons vivement le doublage pur et simple des murs contre terre. Laisser le mur humide en l’état et construire une cloison cache misère n’est vraiment pas une solution durable, elle peut même s’avérer dangereuse : le vide caché par le doublage ou la contrecloison s’avère être un très bon nid à bestioles et autres mérules.

Par l’intérieur : le cuvelage (ou « cimentage hydrofuge »)

Pour avoir un mur de cave sain, sec et que l’on peut éventuellement peindre ou recouvrir de plâtre, il convient d’appliquer un enduit de cuvelage – ciment hydrofuge – sur les murs préparés avec soin.

Importance de la préparation des murs

Pour lutter contre l’humidité des murs de caves, la qualité de la préparation des surfaces est primordiale : sabler les peintures qui s’effritent, décaper très soigneusement les anciens enduits à la chaux décollés, les enduits muraux humides. Il convient de revenir à un mur bien net, cohésif et parfaitement propre afin de garantir l’adhérence optimale du nouvel enduit hydrofuge. La qualité de la préparation permettra d’éviter la fissuration et le décollement du nouvel enduit ciment hydrofuge (Hydro+).

Application de l’enduit hydrofuge

L’enduit hydrofuge est appliqué sur les murs de caves en trois couches :
1. la couche d’accroche ou barbotine sur une surface propre et poreuse,
2. première couche d’enduit hydrofuge Hydro+,
3. deuxième couche d’enduit Hydro+.

Le travail est effectué manuellement ou avec une pompe et une lance de projection de mortier quand la taille du chantier est conséquente.

Le sol de la cave est humide

Au niveau du sol, il convient parfois de refaire l’étanchéité sous carrelage. Les sols de caves humides sont également traités : après préparation soignée (sablage, décapage, enlèvement de tout élément friable…), nous appliquons une couche d’accroche et un coulis d’étanchéité sur le sol.

Lorsque la pression hydrostatique est très élevée, cave inondée

Lorsque la cave est inondée régulièrement, nous installons un drainage intérieur en pied de mur (rigole drainante), ou une membrane drainante HY-N20 sur toute la surface du sol humide de la cave. Le sol est alors parfaitement drainé. L’eau rejoint une chambre de visite ou un puisard pourvu d’une pompe vide-cave.

Faut-il installer une barrière étanche dans les les murs de refends, les murs périphériques ?

Quand il n’y a pas de membrane en plastique (Diba) ou une dalle de béton qui sépare la cave du reste du bâtiment, nous préconisons l’installation d’une barrière étanche : il s’agit d’un traitement des remontées capillaires par injection de produit hydrofuge. L’humidité contenue par le cuvelage ne tardera pas en effet à grimper au rez-de-chaussée si on ne l’empêche pas de le faire(dans ce cas l’expression humidité grimpante prend tout son sens).
Il en va des même pour les murs de refends des caves qui peuvent être traités par injection au niveau du sol de la cave, alors que les murs périphériques cuvelés seront traités en hauteur, au niveau du sol extérieur (cfr schémas techniques).
Tous ces traitements anti-humidité sont complémentaires sont indispensables pour atteindre un résultat optimal, surtout lorsqu’on veut rendre un entresol ou une partie de cave habitable.

Peut-on peindre les murs de la cave ?

Après séchage du cuvelage, on peut peindre les murs de la cave, mais comme notre enduit de cuvelage propose un beau fini uniforme et gris clair (voir photos sur la page services), nous conseillons de le laisser en l’état. Vous évitez ainsi les frais de peinture.
Nous déconseillons les peintures étanches non microporeuses et les peintures anti-humidité de grande diffusion vendues dans les commerces de bricolage.

Les vides ventilés et soubassements doivent-ils être protégés de l’humidité ?

Les vide-ventilés, appelés également vides sanitaires, les soubassements méritent également d’être bien protégés de l’humidité. Ces zones ne sont pas utilisables en tant que telles mais il est préférable que l’eau ne s’y infiltre pas. Comme leur nom l’indique, les vides-ventilés doivent également être parfaitement ventilés pour éviter de voir la vapeur d’eau, la buée condenser sur les plafonds en béton.

Garantie

Que ce soit sur un béton banché, sur des murs en briques pleines, blocs de terre cuite ou blocs de béton, l’enduit Hydro+ est la solution de cuvelage qui donne entière satisfaction pour 98% des m² enduits et ce, dès la première intervention d’Hydrotec.
Pour les 2% restants, une intervention en service après-vente est parfois nécessaire.
C’est pour cette raison qu’une garantie de dix ans est offerte sur les enduits hydrofuges appliqués par Hydrotec.
La société Hydrotec existe depuis 1988, vous pouvez compter sur sa détermination à résoudre votre problème d’humidité.

Vous trouverez des informations à ce sujet sur les pages services du site.
Vous pouvez également consulter notre catalogue disponible sous format PDF en envoyant un courriel à info@hydrotec.be.