Etanchéité des citernes et bassins
Pour une citerne ou un bassin parfaitement étanche
La récupération et l’usage de l’eau de pluie sont écologiques et économiques. Si l’on y réfléchit un tant soit peu, utiliser de l’eau potable pour laver sa voiture ou pour tirer la chasse de toilettes est un non-sens.
En région flamande et Bruxelles-capitale, l’installation ou la réhabilitation d’une citerne d’eau de pluie est devenue obligatoire lorsqu’on construit ou rénove un logement. La Région Wallonne n’oblige pas l’installation d’une citerne d’eau de pluie mais une commune sur cinq la demande lors de l’octroi du permis de construire.
Au niveau privé, l’eau de pluie récupérée peut être utilisée pour les toilettes, pour l’arrosage du jardin, pour laver sa voiture ou faire divers nettoyages. Moyennant une filtration adaptée, l’eau de pluie peut aussi être potabilisée.
Au niveau collectif, l’eau de pluie peut servir de stock pour les pompiers. Les citernes étanchéifiées par Hydrotec au Musée Napoléon de Waterloo ou sous le complexe de la Toison d’Or à Bruxelles sont de ce type.
Où ?
Ce chapitre concerne
- les citernes d’eau de pluie
- les bassins d’agrément
- les bassins d’orages
- les fontaines
- les piscines
- les stations d’épuration.
Symptômes
- La citerne ou le bassin se vide et ne garde pas l’eau.
Pourquoi intervenir ?
Que ce soit pour la récupération d’eau de pluie, l’agrément d’une fontaine extérieure, d’une piscine ou la nécessité de créer une réserve d’eau à l’usage des pompiers, il est indispensable de veiller à la bonne étanchéité de tous ces ouvrages.
Les étapes du traitement d’étanchéité des citernes et bassins
1
Vidange de la citerne
2
Décapage et préparation des parois
et du sol
3
Installation de chanfreins Hydro+
dans tous les angles
4
Application d’une première couche d’enduit
sur les parois verticales
5
Application dune seconde couche d’enduit
sur les parois
6
Application de l’enduit hydrofuge
sur le sol