HYDROTEC DEPUIS 1988
Protection de la façade | Protéger un mur extérieur de la pluie

Hydrofuger un mur extérieur et protéger la façade des intempéries

Nettoyage et hydrofugation des façades

Très peu de temps après leur construction, les façades des maisons en briques, en pierres et en crépis minéraux se dégradent sous l’effet agressif des pluies, du gel, de la pollution et des mousses. Il est donc essentiel d’imperméabiliser les façades pour les protéger.

Hydrotec propose le nettoyage et l’hydrofugation de vos façades. Notre traitement hydrofuge est micro-poreux.  Le mur est rendu imperméable à l’eau mais pas à l’air de telle manière que la vapeur puisse toujours sortir du mur.

Le mur traité devient auto-nettoyant : les mousses et la pollution ne s’incrustent plus aussi facilement. Ce traitement ne change pas l’apparence du mur traité. On évite ainsi les dégâts causés par le gel aux briques gélives: éclatements, dilatation, fissuration.

L’hydrofugation a un effet de conservation: elle retarde sensiblement le vieillissement du support en bloquant les efflorescences et l’apparition de voiles blancs de chaux libre dégagée lors de la carbonatation du ciment.

Le mur hydrofugé acquiert une capacité d’isolation accrue: un mur humidifié par la pluie agit comme un pont thermique qui amène le froid de l’extérieur vers l’intérieur.
Si le mur reste sec, la maison sera plus facile à chauffer.

  • Sur les façades naturelles (briques non peintes, pierres naturelles…) exposées au vent, à la pluie ou encore à la pollution (le long d’une route fréquentée par exemple).

SYMPTÔMES

  • Des sels peu esthétiques apparaissent sous forme de traces blanches. Il s’agit de voiles blancs de chaux libre dégagée lors de la carbonatation du ciment
  • Éclatement, dilatation, fissuration des briques causés par le gel de l’eau infiltrée dans le matériaux.
  • Incrustation de mousses et algues.
  • Incrustation de pollution.

POURQUOI INTERVENIR ?

– Esthétique: vos façades retrouvent un aspect propre.- Auto-nettoyant: la façade traitée ne retient plus les mousses ou la pollution. Elle se nettoie elle même lorsqu’il pleut.- Protection: Les briques imperméabilisées sont moins sensibles aux effets du gel.

– Conservation: l’hydrofugation retarde sensiblement le vieillissement du support

– Isolation accrue du mur: un mur sec permet d’atténuer le pont thermique causé par l’humidité qui amène le froid depuis l’extérieur.

– Hydrotec offre une garantie de 10 ans sur l’hydrofugation des façades.

FAQ - en savoir plus

Dans le cadre d’un programme de rénovation de l’habitat, le nettoyage et l’hydrofugation des façades consistent font partie des travaux d’imperméabilisation nécessaires.
La rénovation de façade comprend le nettoyage, la réparation des joints défectueux par divers procédés, notamment l’application de divers produits de nettoyage et produits hydrofuges pour façades poreuses exposées aux eaux de pluies.
Le traitement imperméabilisant s’applique sur des supports poreux sujets à la capillarité et donc à la pénétration de l’eau de pluie (briques, pierre, béton, crépis minéraux).
Le traitement de façade avec un produit hydrofuge ne concerne pas les crépis synthétiques qui sont hydrofuges par nature. Leur nettoyage par contre peut être nécessaire car on remarque que les crépis synthétiques se couvrent facilement d’algues ou de « mousses vertes ».
Il n’est pas non plus question ici de traitement par injection..

Les façades poreuses exposées aux intempéries, au ruissellement des eaux de pluie, aux pollutions et aux microorganismes souffrent et se ternissent. En quelques années seulement elles peuvent perdre leur aspect initial.
Les suies et divers organismes biologiques comme les lichens et les algues vertes (souvent appelés « mousses », d’où l’appellation de « produit anti-mousse » pour le produit de nettoyage qui les concerne) s’incrustent dans les façades, les dégradant et leur enlevant leur aspect esthétique.
Il est possible d’enrayer ces méfaits en appliquant un produit hydrofuge de façon préventive, si la façade est toujours en bon état.
Si la façade est déjà encrassée, l’opération sera plus difficile : un nettoyage pourra rendre à votre maison une partie de son éclat d’origine.

Il faut savoir que l’application d’un produit hydrofuge sur un mur récent prévient durablement son encrassement. Si la façade n’a pas fait l’objet d’un traitement préventif, il faut alors placer un échafaudage et prévoir son nettoyage avant d’appliquer l’hydrofuge.

  • Une façade contaminée par les microorganismes (algues et lichens) fera l’objet d’un traitement curatif par pulvérisation d’un biocide, généralement un produit algicide fongicide à longue rémanence. Un produit à base d’eau de javel tue les microorganismes mais ce traitement ne sera pas de très longue durée.
  • Une façade noircie par les suies sera traitée à l’aide d’un produit à base d’agents tensio-actifs et/ou d’acide.

Le nettoyage haute pression est effectué après la pulvérisation du produit de nettoyage.
Si la façade n’est pas trop encrassée, on pourra la plupart du temps retrouver à peu de choses près l’état d’origine, mais rien ne permet de garantir le résultat sur papier.
A ce sujet nous déplorons que l’hydrofugation « préventive » ne soit pas plus vivement conseillée par les constructeurs et les architectes.

Les joints endommagés sont remplacés après le nettoyage. Nous assurons la réparation de quelques joints, mais lorsqu’il faut déjointoyer et rejointoyer complètement la façade, nous conseillons aux clients de s’adresser à une entreprise spécialisée

L’hydrofugation empêche les infiltrations de l’eau de pluie et la pénétration des substances pol-luantes dans le matériau. Elle permet ainsi d’éviter la décoloration, l’altération et le vieillissement trop rapide des façades.
ELLE APPORTE LES AVANTAGES SUIVANTS :

  • Imperméabilisation longue durée
  • Effet autonettoyant
  • Aspect et couleur naturelle de la façade seront maintenus pour de nombreuses années
  • Blocage des développements organiques (mousse verte, lichens…)
  • Blocage de la migration et de l’efflorescence des sels présents dans le matériau.
  • Reduction des dégâts dus au gel (déchaussement des joints, fissures…)
  • Maintien de la microporosité du support
  • Maintien de l’aspect initial : après séchage du produit, le traitement est quasi invisible.

Pour le traitement des façades par imprégnation hydrofuge, Hydrotec utilise une série de produits incolores adaptés à divers supports. Certains produits de la gamme sont aussi valables comme hydrofuge pour toiture.
L’application des hydrofuges se fait par ruissellement (et non par pulvérisation), avec une lance dont on a enlevé de gicleur.
Le produit hydrofuge sous forme de crème (CR505) est appliqué à la brosse.

Le produit hydrofuge le plus utilisé par Hydrotec s’appelle H205. Ce produit dispose d’un excellent rapport d’efficacité émanant du CSTC qui lui a attribué la Classe A, c’est-à-dire qu’il fait preuve de la meilleure efficacité parmi les produits présents sur le marché.
D’autres produits sont utilisés en fonction du support et de la longévité escomptée pour son efficacité.

Tous les hydrofuges utilisés par Hydrotec sont élaborés à base de résines SILANES-SILOXANES.
Les molécules de silane ont une dimension plus petite que les siloxanes. Leur combinaison permet d’obtenir un produit hydrofugeant très polyvalent, adapté à tous les pores des matériaux usuels.
Nos hydrofuges conviennent pour tous les supports rencontres : pierre naturelle, brique, béton, crépis minéraux. Leurs différences principales sont :

  • Diluant : phase aqueuse ou phase solvant.
  • Différence de concentration pour supports très poreux ou peu poreux.
  • Agrément CSTC (classe A) pour H205.
  • Formule Crémeuse (CR505) pour les applications délicates a la brosse, sans coulures.
  • Un hydrofuge particulièrement efficace pour les sols en béton (H305).

On dit souvent qu’un hydrofuge ou une peinture doivent être « respirant ». Ce terme est galvaudé car l’hydrofuge ne respire pas, mais il se doit être microporeux pour permettre le transfert de la vapeur d’eau.